La sophrologie




Bonjour tout le monde!


Pourquoi faire un article sur la sophrologie?
Déjà parce que c'est une technique de développement personnel qui a (largement) fait ses preuves.
Ensuite, parce qu'elle m'a bien aidée pendant une époque noire de ma vie.
Même si je n'ai pas persévéré, la sophrologie m'a été d'une aide précieuse et je pense important d'expliquer ce qu'elle est réellement, vu que beaucoup font encore l'amalgame entre sophrologie et hypnose à ce que j'ai pu constater récemment.






Définition:

Le terme sophrologie vient du grec SOS: l'harmonie, PHREN: la conscience et LOGOS: l'étude.
La sophrologie est l'étude de la conscience humaine. La conscience permet l'intégration de tous les éléments psychologiques et physiques d'une personne, autrement dit de la force qui l'anime.

La sophrologie est donc un ensemble de méthodes dont le but va être de modifier la conscience pour la renforcer en arrivant à un état entre veille et sommeil.
Ce qui permettra à la personne de stimuler d'autres capacités qu'elle n'exploite pas ou peu, ce qui permet: de se détendre, de se concentrer, de gérer son stress et ses émotions, de mieux mémoriser, de positiver et donc, à terme, de se dépasser.


Ses sources:

L'un des intérêts de la sophrologie est de puiser dans différentes sources (occidentales et orientales): phénomélogie, le training autogène de Schultz, la relaxation de Jacobson, le zen et le yoga.


Pour résumé, tout est basé sur la respiration et l'intégration de son schéma corporel.
Etre conscient de son corps pour finir par l'habiter totalement.

Ses applications:

Elles vont de la gestion du stress à la réalisation d'un projet personnel, à l'épanouissement de soi, au développement de ses capacités.
La sophrologie est utilisé dans le traitement des phobies, du trac, des difficultés relationnelles, de la difficulté à gérer ses émotions, en préparation à l'accouchement, dans le sport de haut niveau, en entreprise, à l'école...
Elle est également particulièrement conseillée dans le traitement de la dépression, des troubles du sommeil et pour l'amélioration de la mémoire.
Elle peut également être très utile pour affronter des épisodes difficiles comme un décès, une maladie... ou pour se préparer à un événement important comme un examen, un entretien...


Déroulement d'une séance:

Les séances se passent allongé, assis ou debout.
Le sophrologue guide la personne par la voix.
On commence par se centrer sur sa respiration pour pouvoir rentrer en soi, on se concentre ensuite sur nos ressentis (chaleur, pesanteur, picotements...), on contracte nos muscles (internes et externes) pour mieux appréhender notre corps: muscles, os, organes...

Le but est de se représenter mentalement notre corps et de retrouver des sensations dans des zones que l'on ne soupçonne même pas.

Le corps est en fait une mémoire qui garde des traces de tout ce qui nous arrivent, la sophrologie permet d'inverser la tendance.

Une séance dure environ une heure, en individuel ou en groupe.
Le sophrologue est bien sûr soumis à un code semblable aux médecins: respect, anonymat et confidentialité.

Pour reprendre une image que m'a donné ma sophrologue: le système respiratoire est le seul grand système du corps qu'on peut piloter manuellement alors qu'il fonctionne habituellement en pilotage automatique.
C'est donc de la respiration consciente.






Quelques livres pour en savoir plus:

- La sophrologie - Luc Audouin
- Découvrir la sophrologie - Pascal Gautier
- Sophrologie pratique au quotidien - Christine Klein (éditions Jouvence)
- La Sophrologie au quotidien - Jean Yves Pecollo (J'ai Lu)

Bien sûr, la liste est loin d'être exhaustive, il y a bien d'autres références disponibles, mais ces 4 là m'ont été conseillées par une sophrologue et une apprentie sophrologue.




Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...