Un vieil article que j'avais écris pour un forum.
Osiris est à l'origine une divinité de la végétation et de la fertilité, vénérée à Busiris et à Abydos.
Avec des complices il organise un banquet en l'honneur d'Osiris. Il y annonce qu'il offrira un magnifique coffre en bois à celui qui le remplira parfaitement (avec son corps). Les convives y vont donc tour à tour jusqu'à Osiris qui s'y allonge sans méfiance. Aussitôt le coffre est refermé et jeté dans le Nil. Le flot emporte le tout jusqu'aux rivages de la Phénicie. Isis, devenue femme d'Osiris, part à le recherche du coffre, qu'elle trouve et cache dans les marais du Delta.
Seth, fou de rage, le repère et le découpe en 14 ou 16 morceaux qu'il éparpille à travers le pays. Avec l'aide de Nephtys, Isis part à nouveau à la recherche de son époux démembré. Aidées par Anubis qui fait alors sa première momie, elles ramènent Osiris à la vie. Il règne désormais sur le royaume des morts.
Fécondée sous la forme d'un oiseau par Osiris, Isis donne naissance à Horus.
Osiris est toujours représenté sous l'aspect d'une momie, le corps enveloppé dans un linceul dont seuls la tête et les mains dépassent. La peau est peint soit en vert (pour la végétation et la renaissance) soit en noir (pour la fertilité).
Osiris est coiffé de la couronne atef ou de la couronne blanche (hedjet). A la base ou au sommet de la couronne il y a le disque solaire. Il tient les attributs de la royauté, héqa et flagellum ( crochet et fouet).
Dans les représentations d'Osiris présidant la pesée de l'âme, il y a certaines chose récurrentes. Par exemple la nebride : dépouille d'animal attachée à un poteau terminé en bouton de lotus sur un socle. Emblème d'Anubis, elle est sensée contenir les liquides écoulés du corps d'Osiris pendant sa momification. Cela fait partie du matériel funéraire aidant le mort à renaître.
Parfois Osiris est représenté sous la forme de Ptah-Sokar-Osiris, entité réunissant 3 divinités funéraires, tête de faucon coiffé de la couronne atef.
Avec le mythe d'Osiris, les prêtres égyptiens ont expliqués les cycles naturels ( vie/mort, résurrection des Hommes et renaissance de la végétation). C'est à Plutarque (46/49 -125 ap JC) que l'on doit le récit complet de l'histoire d'Osiris. Ce dernier est mentionné pour la première fois sous la Véme dynastie (20500 – 2350 av JC). Avec Atoum et le reste de sa famille, il compose l'ennéade héliopolitaine.
A partir des Textes des Pyramides (environ 2350 av JC), le roi s'identifie à Osiris pour renaître dans l'au-delà. Le culte du dieu se repand dans toute l'Égypte et jouit d'une immense faveur (il prend le pas sur Rê sous l'Ancien Empire). Des formules du Livre des Morts aident les défunts à se transformer en Osiris et vivre éternellement comme lui.
Sous l'Ancien Empire (2700 – 2200 av JC), seuls les pharaons séjournaient aux côtés du dieu Rê dans l'au-delà et y renaissaient comme Osiris. Les dignitaires continuaient à y former sa cour. L'effondrement du pouvoir royal à la fin de l'Ancien Empire incita les nobles à usurper ce privilège, ce qui se poursuit au Nouvel Empire. A cette époque, ce privilège s'entend à tout égyptien ayant mené une vie juste.
Dans le Livre des Morts Osiris décidait de l'admission des défunts dans son paradis. Anubis menait le défunt vers le dieu juge. Pour s'attirer les faveurs d'Osiris de nombreux égyptiens lui ont dédiés une stèle à Abydos.
Comme précisé dans « l'introduction » Osiris est originaire de 2 villes. A Busiris il remplace le dieu Andjty à qui il emprunte la forme humaine et les attributs royaux (héqa et flagellum). Chaque année (à la fin des crues et avant de planter de nouvelles semailles) on organisait dans la ville de grandes fêtes en l'honneur du dieu. A Abydos, Osiris remplace Khentyimentyou, dieu funéraire à l'aspect d'un chien noir.
La légende du démembrement d'Osisis a amené plusieurs villes à se proclamer dépositaires d'une partie du corps. A Abydos c'est la tête, à Busiris c'est la colonne vertébrale ( pilier djed). Isis et sa sœur ont retrouvé tous les membres sauf le sexe, dévoré par un oxyrhynque; c'est pourquoi la ville d'Oxyrhynchos à divinisé l'animal et l'a déclaré impropre à la consommation.
Sources :
Fabuleux Trésors de l'Égypte, Atlas.
unites.uqam.ca
artsplastiques.ac-bordeaux.fr
iit-iti.nrc-cnrc.gc.ca
egyptos.net
mythologiesetlegendes.ifrance.com
kemet.bleublog.ch/
mythologica.fr
kametrenaissance.com
boubouss.chez-alice.fr
Osiris
Osiris est à l'origine une divinité de la végétation et de la fertilité, vénérée à Busiris et à Abydos.
Selon la cosmogonie d'Héliopolis, le dieu solaire Atoum crée Shou (dieu de l'Air) et Tefnout; eux même engendrent Geb (dieu de la Terre) et Nout (déesse du Ciel) . Ces derniers engendrent Osiris, Isis, Seth et Nephtys.
![]() |
| Atoum |
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| Horus, Osiris et Isis |
| Seth |
| Nephtys |
Osiris (l'aîné) hérite du royaume terrestre et Seth des déserts; Osiris régnait avec justice et bonté sur son royaume. Jaloux, Seth complote pour déposséder son frère.
Seth, fou de rage, le repère et le découpe en 14 ou 16 morceaux qu'il éparpille à travers le pays. Avec l'aide de Nephtys, Isis part à nouveau à la recherche de son époux démembré. Aidées par Anubis qui fait alors sa première momie, elles ramènent Osiris à la vie. Il règne désormais sur le royaume des morts.
Fécondée sous la forme d'un oiseau par Osiris, Isis donne naissance à Horus.
Osiris est toujours représenté sous l'aspect d'une momie, le corps enveloppé dans un linceul dont seuls la tête et les mains dépassent. La peau est peint soit en vert (pour la végétation et la renaissance) soit en noir (pour la fertilité).
Osiris est coiffé de la couronne atef ou de la couronne blanche (hedjet). A la base ou au sommet de la couronne il y a le disque solaire. Il tient les attributs de la royauté, héqa et flagellum ( crochet et fouet).
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| Héqa et flagellum |
Dans les représentations d'Osiris présidant la pesée de l'âme, il y a certaines chose récurrentes. Par exemple la nebride : dépouille d'animal attachée à un poteau terminé en bouton de lotus sur un socle. Emblème d'Anubis, elle est sensée contenir les liquides écoulés du corps d'Osiris pendant sa momification. Cela fait partie du matériel funéraire aidant le mort à renaître.
| A gauche et à droite d'Osiris, 2 nébrides |
Parfois Osiris est représenté sous la forme de Ptah-Sokar-Osiris, entité réunissant 3 divinités funéraires, tête de faucon coiffé de la couronne atef.
Avec le mythe d'Osiris, les prêtres égyptiens ont expliqués les cycles naturels ( vie/mort, résurrection des Hommes et renaissance de la végétation). C'est à Plutarque (46/49 -125 ap JC) que l'on doit le récit complet de l'histoire d'Osiris. Ce dernier est mentionné pour la première fois sous la Véme dynastie (20500 – 2350 av JC). Avec Atoum et le reste de sa famille, il compose l'ennéade héliopolitaine.
A partir des Textes des Pyramides (environ 2350 av JC), le roi s'identifie à Osiris pour renaître dans l'au-delà. Le culte du dieu se repand dans toute l'Égypte et jouit d'une immense faveur (il prend le pas sur Rê sous l'Ancien Empire). Des formules du Livre des Morts aident les défunts à se transformer en Osiris et vivre éternellement comme lui.
Sous l'Ancien Empire (2700 – 2200 av JC), seuls les pharaons séjournaient aux côtés du dieu Rê dans l'au-delà et y renaissaient comme Osiris. Les dignitaires continuaient à y former sa cour. L'effondrement du pouvoir royal à la fin de l'Ancien Empire incita les nobles à usurper ce privilège, ce qui se poursuit au Nouvel Empire. A cette époque, ce privilège s'entend à tout égyptien ayant mené une vie juste.
Dans le Livre des Morts Osiris décidait de l'admission des défunts dans son paradis. Anubis menait le défunt vers le dieu juge. Pour s'attirer les faveurs d'Osiris de nombreux égyptiens lui ont dédiés une stèle à Abydos.
Comme précisé dans « l'introduction » Osiris est originaire de 2 villes. A Busiris il remplace le dieu Andjty à qui il emprunte la forme humaine et les attributs royaux (héqa et flagellum). Chaque année (à la fin des crues et avant de planter de nouvelles semailles) on organisait dans la ville de grandes fêtes en l'honneur du dieu. A Abydos, Osiris remplace Khentyimentyou, dieu funéraire à l'aspect d'un chien noir.
La légende du démembrement d'Osisis a amené plusieurs villes à se proclamer dépositaires d'une partie du corps. A Abydos c'est la tête, à Busiris c'est la colonne vertébrale ( pilier djed). Isis et sa sœur ont retrouvé tous les membres sauf le sexe, dévoré par un oxyrhynque; c'est pourquoi la ville d'Oxyrhynchos à divinisé l'animal et l'a déclaré impropre à la consommation.
| Pillier Djed |
Sources :
Fabuleux Trésors de l'Égypte, Atlas.
unites.uqam.ca
artsplastiques.ac-bordeaux.fr
iit-iti.nrc-cnrc.gc.ca
egyptos.net
mythologiesetlegendes.ifrance.com
kemet.bleublog.ch/
mythologica.fr
kametrenaissance.com
boubouss.chez-alice.fr




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