Et si on parlait du solstice d'été?

Source de l'image


Et oui, car mine de rien, nous en approchons à grand pas: le 21 juin sera bientôt là.

Le solstice d'été (ou Litha, Midsummer, fête de la St Jean.... suivant la tradition suivie) est un des quatre sabbats mineurs en Wicca.
Les sabbats mineurs sont les solstices (Litha et Yule) et les équinoxes (Ostara et Mabon), les sabbats majeurs sont les anciennes fêtes celtes célébrant les étapes importantes de l'année: Samhain, Imbolc, Beltane et Lughnasadh. 

Aujourd'hui nous nous intéressons donc à Litha, le solstice d'été: le jour le plus long de l'année.

Symboliquement, c'est la célébration de la Déesse, enceinte du Dieu qui naîtra à Yule. .
Le Dieu du Chêne (Dieu de l'année qui croît) combat le Dieu du Houx (Dieu de l'année qui décroît), c'est ce dernier qui va remporter la victoire et régner jusqu'à Yule: c'est donc à partir de Litha que les jours vont commencer à raccourcir.



Il est amusant de constater que le roi de la forêt était parfois représenté sur les vitraux des églises, comme à Notre-Dame d'Ambromay dans l'Ain:


Et oui, sans surprise, la religion chrétienne s'est approprié la fête du solstice d'été et l'a remplacé par la fête de la St Jean, mais en cherchant bien, les origines sont encore visibles.


Le solstice d'été est une période de lumière, de purification et de guérison, de méditation sur nous-même et le monde en général.

Mais c'est, surtout, le temps des célébrations à l'extérieur, le moment de profiter du soleil et de la chaleur, de la beauté et de la générosité de la nature qui nous entoure.

Traditionnellement, c'est le moment idéal pour récolter les plantes médicinales, fabriquer sorts et charmes favorisant l'amour, la prospérité et la guérison.
C'est aussi la période idéale pour célébrer les mariages: les "classiques" bien entendu, mais aussi les handfasting par exemple.



Si vous souhaitez approfondir un peu la tradition des feux de la St-Jean, je ne peux que vous conseiller de lire le livre de Gilles Gras, que vous trouverez dans la boutique liée à son blog.





Et pour conclure, voici quelques idées pour fêter le solstice d'été:

- faire un pique-nique

- cueillir des baies, des fruits

- fabriquer des amulettes de protection en liant un brin de sorbier, un autre de rue et des fleurs de millepertuis, ou faites un bouquet de fenouil avec des rubans rouges (à placer au dessus de la porte d'entrée), ou encore un sachet de protection  avec de la rue dans du coton blanc (trois brins de rue, grains de blé, une pincée de sel et deux graines de badiane (anis étoilé), à mettre dans la chambre par exemple)
D'ailleurs, si vous avez l'habitude de faire des amulettes à l'occasion du solstice, vous pouvez brûler celles de l'année précédente dans le feu de Litha/de la St Jean.

- brûler la vieille couronne de Yule dans le feu du solstice d'été (si vous en avez fait une)

- récolter vos plantes (médicinales et autres)

- purifier votre maison, vos cartes, pierres et tout autre outil.

- se marier!!! (bon ok, difficile de le faire tous les ans, je vous l'accorde)

- manger des fruits de saison, des gâteaux au miel ou au maïs....


Il ne s'agit pas là d'une liste exhaustive, il y a énormément de façon de célébrer le solstice d'été suivant nos sensibilités (on évite tout de même de faire un feu de la St Jean maison pour éviter un drame)






Bonne préparation de vos célébrations du Solstice d'Eté!

Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...