Un article que j'avais écris sur le forum de l'Alliance Magique (il y a fort fort longtemps, dans un royaume fort fort lointain...)
Le mythe nous vient tout d'abord des grecs : Hadès est donc le Seigneur, le Maître même des Enfers.
Je divise mon topo en 4 parties, afin que cela sois plus lisible (je ne sais pas encore quelle longueur ça va prendre, mais j'aimerais ne pas vous perdre :D). Bref donc, 4 parties distinctes qui seront
Il « hérita » donc du monde souterrain (rappelons que Zeus gouverne le Ciel, Poséidon la Mer et que la Terre appartient aux 3 dieux). Ce monde est divisé en 2 parties, l'Érèbe, région plus superficielle où les morts passaient, et le Tartare, région plus profonde où furent emprisonnés les Titans. C'est un endroit sombre, triste, avec des fleuves sur lesquels passais Charon. Les bons y sont récompensés, les méchants punis (notez bien que quand je parle des Enfers, c'est les Enfers tels que l'entendaient les grecs et non pas la vision judeo chretienne.)
Tout comme Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom, on évitait d'appeler Hadès par son nom, on utilisait plutôt un surnom ou un euphémisme pour le designer, tant il était craint. Non pas qu'il est un dieu mauvais ou monstrueux, simplement il est implacable et inflexible.
Attention cependant : Hadès n'est pas le dieu de la mort, c'est Thanatos, il est plutôt rattaché au lieu même des Enfers, au monde souterrain. Il y règne avec sa femme Persephone et est assisté de Charon et du Cerbere pour veiller au voyage des âmes (enfin, surtout veiller à ce que ce soit un voyage sans retour).
Petit aparté, seuls Ulysse, Orphée, Héraclès et Psyché auront le privilège d'y aller et repartir, non sans quelques dommages (perte de l'être aimé, mort à la sortie).
Hadès ne sort jamais de son royaume (c'est pour cela qu'il me parait faux de le compter parmi les Olympiens), sauf pour enlever sa bien aimée Perséphone (peut être aussi une autre fois, mais n'étant pas sûre de ma mémoire, je n'en parlerais pas).
Pour la petite histoire donc, Hadès enlève Perséphone (avec l'accord de son tout puissant frère Zeus) alors qu'elle cueille des fleurs avec ses amies déesses. Sa mère (Déméter), la cherche partout et apprends par Hélios que sa fille se trouve sous terre. Folle de rage, elle décide de se venger en descendant sur Terre et empêchant les semences de germer. Zeus décide d'essayer de réconcilier ce petit monde par l'intermédiaire d'Hermès en exigeant d'Hadès qu'il rende Perséphone à Déméter... Ce qu'Hadès accepte sans rechigner. Il donne un grain de grenade à manger à sa douce. Or, c'est une nourriture des morts, il faut donc que Perséphone reste un tiers de l'année aux Enfers (en hiver) et ne pourra remonter que les 2 autres tiers.
C'est ainsi donc que Perséphone représente le cycle de la vie : la mort, la renaissance, elle nous fait donc comprendre que la mort est un mal nécessaire.
Leur union ne donnera aucun enfant.
On represente souvent Hadès avec une lance à 2 dents dans la main, coiffé de sa fameuse kunée. On lui ajoute des chevaux sombres, bleu nuit.
C'est un homme mûr, barbu, tenant une corne d'abondance.
On peut lui ajouter des attributs tels que le serpent, le cyprés et le char tiré par des sortes de centaures.
Il existe peu de lieux de cultes destinés à Hadès, tant sa venue n’était pas souhaitée. On en connait un à Elis et un autre à Eleusis.
On lui sacrifiait des taureaux noirs ou des brebis durant la nuit.
Le temple d'Elis est ouvert une fois par an, seulement pour le prêtre du dieu. Il y aurait un culte à Coroné selon Pausanias et un à Hermioné selon Strabon.
Surnommé Plutos, le Riche, Pluton est l'égal d'Hadès chez les Romains. On y retrouve la même idée de la représentation du monde de la mort en général et non pas la mort elle même.
Durant les Cereales il étais interdit de manger des graines de grenade.
Coré = Proserpine = Perséphone.
Sources
Dictionnaire de Mythologie et de Symbolique Romaine, Robert-Jacques Thibaud.
pagesperso-orange.fr/mon.bateau/mythologie/hades.htm
Wikipedia
mgr2.free.fr/pages/dieu/hades.php
mythologica.fr/grec/hades.htm
mlahanas.de/Greeks/Mythology]
heroicfantasy.fr/
theatrales.uqam.ca
Hadès, Pluton
Le mythe nous vient tout d'abord des grecs : Hadès est donc le Seigneur, le Maître même des Enfers.
Je divise mon topo en 4 parties, afin que cela sois plus lisible (je ne sais pas encore quelle longueur ça va prendre, mais j'aimerais ne pas vous perdre :D). Bref donc, 4 parties distinctes qui seront
- Qui est Hadès?
- Représentation d'Hadès
- Le Culte d'Hadès
- Pluton
Qui est Hadès
Hadès est le 4éme fils de Cronos et de Rhéa. Tout comme ses frères et sœurs il fut avalé par son père Cronos. Quand il fut libéré grâce à son frère Zeus, il participa à la Titanomachie (et la Gigantomachie si je ne m'abuse) afin de renverser son père. C'est là qu'il reçut des Cyclopes la kunée, un casque qui rend invisible (Zeus reçois la foudre et Poséidon le trident). Hadès = l'invisible.Il « hérita » donc du monde souterrain (rappelons que Zeus gouverne le Ciel, Poséidon la Mer et que la Terre appartient aux 3 dieux). Ce monde est divisé en 2 parties, l'Érèbe, région plus superficielle où les morts passaient, et le Tartare, région plus profonde où furent emprisonnés les Titans. C'est un endroit sombre, triste, avec des fleuves sur lesquels passais Charon. Les bons y sont récompensés, les méchants punis (notez bien que quand je parle des Enfers, c'est les Enfers tels que l'entendaient les grecs et non pas la vision judeo chretienne.)
Tout comme Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom, on évitait d'appeler Hadès par son nom, on utilisait plutôt un surnom ou un euphémisme pour le designer, tant il était craint. Non pas qu'il est un dieu mauvais ou monstrueux, simplement il est implacable et inflexible.
Attention cependant : Hadès n'est pas le dieu de la mort, c'est Thanatos, il est plutôt rattaché au lieu même des Enfers, au monde souterrain. Il y règne avec sa femme Persephone et est assisté de Charon et du Cerbere pour veiller au voyage des âmes (enfin, surtout veiller à ce que ce soit un voyage sans retour).
Petit aparté, seuls Ulysse, Orphée, Héraclès et Psyché auront le privilège d'y aller et repartir, non sans quelques dommages (perte de l'être aimé, mort à la sortie).
Hadès ne sort jamais de son royaume (c'est pour cela qu'il me parait faux de le compter parmi les Olympiens), sauf pour enlever sa bien aimée Perséphone (peut être aussi une autre fois, mais n'étant pas sûre de ma mémoire, je n'en parlerais pas).
Perséphone
Pour la petite histoire donc, Hadès enlève Perséphone (avec l'accord de son tout puissant frère Zeus) alors qu'elle cueille des fleurs avec ses amies déesses. Sa mère (Déméter), la cherche partout et apprends par Hélios que sa fille se trouve sous terre. Folle de rage, elle décide de se venger en descendant sur Terre et empêchant les semences de germer. Zeus décide d'essayer de réconcilier ce petit monde par l'intermédiaire d'Hermès en exigeant d'Hadès qu'il rende Perséphone à Déméter... Ce qu'Hadès accepte sans rechigner. Il donne un grain de grenade à manger à sa douce. Or, c'est une nourriture des morts, il faut donc que Perséphone reste un tiers de l'année aux Enfers (en hiver) et ne pourra remonter que les 2 autres tiers.
C'est ainsi donc que Perséphone représente le cycle de la vie : la mort, la renaissance, elle nous fait donc comprendre que la mort est un mal nécessaire.
Leur union ne donnera aucun enfant.
Représentation
On represente souvent Hadès avec une lance à 2 dents dans la main, coiffé de sa fameuse kunée. On lui ajoute des chevaux sombres, bleu nuit.
C'est un homme mûr, barbu, tenant une corne d'abondance.
On peut lui ajouter des attributs tels que le serpent, le cyprés et le char tiré par des sortes de centaures.
Le culte
Il existe peu de lieux de cultes destinés à Hadès, tant sa venue n’était pas souhaitée. On en connait un à Elis et un autre à Eleusis.
On lui sacrifiait des taureaux noirs ou des brebis durant la nuit.
Le temple d'Elis est ouvert une fois par an, seulement pour le prêtre du dieu. Il y aurait un culte à Coroné selon Pausanias et un à Hermioné selon Strabon.
| Temple d'Eleusis |
Pluton
Surnommé Plutos, le Riche, Pluton est l'égal d'Hadès chez les Romains. On y retrouve la même idée de la représentation du monde de la mort en général et non pas la mort elle même.
Durant les Cereales il étais interdit de manger des graines de grenade.
Coré = Proserpine = Perséphone.
Sources
Dictionnaire de Mythologie et de Symbolique Romaine, Robert-Jacques Thibaud.
pagesperso-orange.fr/mon.bateau/mythologie/hades.htm
Wikipedia
mgr2.free.fr/pages/dieu/hades.php
mythologica.fr/grec/hades.htm
mlahanas.de/Greeks/Mythology]
heroicfantasy.fr/
theatrales.uqam.ca
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