Bonjour à tous!
Aujourd'hui, nous allons parler d'une déesse qui me fascine depuis l'enfance: Hécate.
Elle me fascine tellement que l'une de mes chiennes s'appelle Hekate, petit hommage à une déesse souvent sous-estimée.
Le texte le plus ancien évoquant Hécate est sans doute l'Hymne homérique à Déméter.
L'auteur de ce poème évoque l'enlèvement de Perséphone, fille de Déméter, par le dieu des Enfers, Hadès.
Hécate fut la première divinité à assister Déméter, déesse des saisons et des moissons, lorsqu'elle recherchait sa fille sur la terre et sur les eaux.
Et, lorsque la jeune déesse fut rendue à sa mère pour les deux tiers de l'année, selon l'ordre de Zeus, Hécate l'accueillit et devint sa compagne favorite.
Il faut par contre attendre ensuite environ un siècle pour qu’elle apparaisse à nouveau dans la Théogonie d’Hésiode qui la présente comme la petite-fille des titans Cryos et Eurybié par Persès et de Coeos et Phoebé par Astéria.
Il indique que, prise en affection par Zeus, elle garde un pouvoir souverain sur la Terre, la Mer et le Ciel ; elle est la déesse protectrice des orateurs, elle donne la victoire au guerrier qu'elle choisit dans la bataille, s'assied auprès des rois au tribunal de justice, soutient les athlètes, dirige les navigateurs sur les flots, protège les chasseurs, préside avec Hermès au bon état et à la multiplication des troupeaux tout en prenant soin de la naissance et de la croissance des enfants.
Hésiode fait donc d’elle une divinité généralement bienveillante, du moins quand on l'invoque, et certainement très puissante.
Etrangement, elle n'est jamais citée dans l'Iliade et l'Odyssée, dont les héros auraient pourtant bien eu besoin de son appui.
Fille donc des Titan Persès et Astéria (la nuit étoilée), Hécate est une déesse de la Lune dans la mythologie grecque.
Originaire de Thrace, c’est une déesse pré-olympienne qui est restée comme vu plus haut, une divinité majeure sous le règne de Zeus.
Bienveillante selon les uns, magicienne redoutée selon les autres, Hécate est l'une des divinités les plus mystérieuses du Panthéon grec.
Elle fait partie de la Triade Lunaire, avec Séléné et Artémis. Elle représente la nouvelle lune ou lune noire dans la Triade Lunaire qu'elle compose avec la farouche Artémis et la douce Séléné.
Hécate représente le côté sombre de notre essence, la partie de notre psyché que nous refusons de prendre en considération.
Elle est associée au côté sombre de la lune, son vrai côté : la lune ne projettant aucune lumière par elle-même mais reflétant simplement celle du soleil.
Le noir est donc la vraie couleur de la lune, tout comme celle d’Hécate.
Toutefois, même si elle représente la troisième phase de la lune, elle est elle-même divisée en trois essences, trois visages.
Elle est Hécate la Jeune Fille, Hécate la Mère et Hécate la Sage.
Elle peut donc être invoquée durant toutes les phases de la lune car elle est l’Une et les Trois.
Dans son aspect de Jeune Fille, elle représente les nouveaux départs.
Dans son aspect de Mère, elle est celle dont vous avez besoin lorsque vous voulez être maternés et protégés.
Dans son aspect de Sage, elle est protection, sagesse et magie.
Hécate n’est cependant pas une Déesse pleine de tendresse et de compassion.
Elle n’est pas tolérante et ne console pas.
Elle est la reine de toutes créatures vivantes : c’est grâce à elle que tout vit et meurt.
Elle est aussi une Grande Prêtresse, la Gardienne des Mystères.
De toutes les déesses, elle est l'une des plus complexe.
Hécate, tout comme Artémis, est la déesse de la chasse sauvage.
Mais pour les Romains et les Grecs, elle était surtout la déesse de la croisée des chemins puisqu'elle relie les Enfers, la Terre et le Ciel.
Des statues d’elle étaient érigées aux carrefours...
...et des offrandes de nourriture (nommées “Souper d’Hécate”) étaient placées devant à la veille de la pleine lune.
Hécate était également honorée à Égine où, dit-on, c'est Orphée lui-même qui institua des mystères à la déesse.
Mais, tout comme pour les Titans ses aïeux, il est difficile de trouver des représentations de cette déesse crainte entre toutes.
Hécate est la Mère Sombre, dans le sens négatif et positif du terme, étant une déesse de la purification, on croyait qu’elle hantait également les cimetières et les scènes de crimes.
Elle est Hécate Antea, la messagère de la vision nocturne et Hécate Trivia, la Déesse de la croisée des chemins, mais aussi Chtonia, la Déesse des Enfers, ou encore Propylaia, "qui est devant la porte", la gardienne de la porte de la maison.
Et ce ne sont que quelques exemples, elle a bien d'autres noms encore.
Un de ses symboles est la torche car la Mère Sombre possède la lumière qui illumine l’inconscient pour y révéler ses secrets.
De ses torches, elle guide ceux et celles qui vivent la quête des mystères : c’est cette lumière qui les aide à comprendre.
Déesse de l'ombre, elle suscite les cauchemars et les terreurs nocturnes ainsi que les spectres et les fantômes (les hécatées sont les fantômes qui se manifestaient pendant les fêtes de la Déesse ainsi que les statues qu'on lui élevait le plus souvent aux carrefours) et a pour compagnes les Érinyes, qui sont la personnification des remords de conscience.
Elle est la magicienne par excellence et la maîtresse en sorcellerie à qui font appel tous les magiciens. Cette magicienne des apparitions nocturnes symboliserait en fait l'inconscient.
Son festival, qui avait lieu le 13 août, avait pour but de calmer les tempêtes qui avaient habituellement lieu à cette période de l’année.
Le 16 novembre est aussi la nuit d’Hécate qui débute au crépuscule; ainsi que le 30 novembre qui est la journée d’Hécate-Trivia, la journée de la croisée des chemins.
Hécate est souvent représentée comme une déesse tricéphale : une tête de lion (ou de serpent), une de chien et une de cheval sur un corps de femme.
Ces trois têtes sont le symbole des trois phases de l'évolution humaine (croissance, décroissance, disparition) et des trois phases correspondantes de l'évolution vitale puisqu'elle est liée aux cultes de la fertilité.
Elle est parfois aussi représentée par trois femmes adossées à une colonne.
Source de l'image
Hékatéion (petite colonne votive à Hécate) : la déesse aux trois corps est entourée par trois Charites (les trois Grâces) dansant, Attique, IIIe siècle av. J.C.
Elle est représentée tenant à la main des torches, des vases et des coupes destinées aux libations, ainsi que parfois des fruits, notamment des pommes. Sa (ou ses) tête(s) est (sont) généralement surmontée (s) de la haute tiare ronde (polos) caractéristique des déesses mères. Elle a aussi parfois aux mains des gâteaux en forme de croissant, des clefs, des poignards, des épées et des serpents, attributs qui indiquent son caractère infernal.
Elle est presque systématiquement accompagnée de chiens fantômes.
Grâce au chaudron d’Hécate (que l’on peut à mon sens rapprocher de celui de la Cerridwen celtique), nous devons regarder notre vraie personne, la nature de nos motivations et les résultats de nos actions car c’est grâce à celui-ci que nous pouvons renaître et évoluer.
Source de l'image
C’est seulement lorsque nous regardons dans le fond noir de son chaudron que nous pouvons y voir la lumière.
Et voilà, un petit voyage au royaume de la magie et de la nuit pour découvrir (ou redécouvrir) une déesse passionnante.
Bonne journée!
Aujourd'hui, nous allons parler d'une déesse qui me fascine depuis l'enfance: Hécate.
Elle me fascine tellement que l'une de mes chiennes s'appelle Hekate, petit hommage à une déesse souvent sous-estimée.
Le texte le plus ancien évoquant Hécate est sans doute l'Hymne homérique à Déméter.
L'auteur de ce poème évoque l'enlèvement de Perséphone, fille de Déméter, par le dieu des Enfers, Hadès.
Hécate fut la première divinité à assister Déméter, déesse des saisons et des moissons, lorsqu'elle recherchait sa fille sur la terre et sur les eaux.
Et, lorsque la jeune déesse fut rendue à sa mère pour les deux tiers de l'année, selon l'ordre de Zeus, Hécate l'accueillit et devint sa compagne favorite.
Il faut par contre attendre ensuite environ un siècle pour qu’elle apparaisse à nouveau dans la Théogonie d’Hésiode qui la présente comme la petite-fille des titans Cryos et Eurybié par Persès et de Coeos et Phoebé par Astéria.
Il indique que, prise en affection par Zeus, elle garde un pouvoir souverain sur la Terre, la Mer et le Ciel ; elle est la déesse protectrice des orateurs, elle donne la victoire au guerrier qu'elle choisit dans la bataille, s'assied auprès des rois au tribunal de justice, soutient les athlètes, dirige les navigateurs sur les flots, protège les chasseurs, préside avec Hermès au bon état et à la multiplication des troupeaux tout en prenant soin de la naissance et de la croissance des enfants.
Hésiode fait donc d’elle une divinité généralement bienveillante, du moins quand on l'invoque, et certainement très puissante.
Etrangement, elle n'est jamais citée dans l'Iliade et l'Odyssée, dont les héros auraient pourtant bien eu besoin de son appui.
Fille donc des Titan Persès et Astéria (la nuit étoilée), Hécate est une déesse de la Lune dans la mythologie grecque.
Originaire de Thrace, c’est une déesse pré-olympienne qui est restée comme vu plus haut, une divinité majeure sous le règne de Zeus.
Bienveillante selon les uns, magicienne redoutée selon les autres, Hécate est l'une des divinités les plus mystérieuses du Panthéon grec.
Elle fait partie de la Triade Lunaire, avec Séléné et Artémis. Elle représente la nouvelle lune ou lune noire dans la Triade Lunaire qu'elle compose avec la farouche Artémis et la douce Séléné.
Hécate représente le côté sombre de notre essence, la partie de notre psyché que nous refusons de prendre en considération.
Elle est associée au côté sombre de la lune, son vrai côté : la lune ne projettant aucune lumière par elle-même mais reflétant simplement celle du soleil.
Le noir est donc la vraie couleur de la lune, tout comme celle d’Hécate.
Toutefois, même si elle représente la troisième phase de la lune, elle est elle-même divisée en trois essences, trois visages.
Elle est Hécate la Jeune Fille, Hécate la Mère et Hécate la Sage.
Elle peut donc être invoquée durant toutes les phases de la lune car elle est l’Une et les Trois.
Dans son aspect de Jeune Fille, elle représente les nouveaux départs.
Dans son aspect de Mère, elle est celle dont vous avez besoin lorsque vous voulez être maternés et protégés.
Dans son aspect de Sage, elle est protection, sagesse et magie.
Hécate n’est cependant pas une Déesse pleine de tendresse et de compassion.
Elle n’est pas tolérante et ne console pas.
Elle est la reine de toutes créatures vivantes : c’est grâce à elle que tout vit et meurt.
Elle est aussi une Grande Prêtresse, la Gardienne des Mystères.
De toutes les déesses, elle est l'une des plus complexe.
Hécate, tout comme Artémis, est la déesse de la chasse sauvage.
Mais pour les Romains et les Grecs, elle était surtout la déesse de la croisée des chemins puisqu'elle relie les Enfers, la Terre et le Ciel.
Des statues d’elle étaient érigées aux carrefours...
...et des offrandes de nourriture (nommées “Souper d’Hécate”) étaient placées devant à la veille de la pleine lune.
Hécate était également honorée à Égine où, dit-on, c'est Orphée lui-même qui institua des mystères à la déesse.
Mais, tout comme pour les Titans ses aïeux, il est difficile de trouver des représentations de cette déesse crainte entre toutes.
Hécate est la Mère Sombre, dans le sens négatif et positif du terme, étant une déesse de la purification, on croyait qu’elle hantait également les cimetières et les scènes de crimes.
Et ce ne sont que quelques exemples, elle a bien d'autres noms encore.
Un de ses symboles est la torche car la Mère Sombre possède la lumière qui illumine l’inconscient pour y révéler ses secrets.
De ses torches, elle guide ceux et celles qui vivent la quête des mystères : c’est cette lumière qui les aide à comprendre.
Elle est la magicienne par excellence et la maîtresse en sorcellerie à qui font appel tous les magiciens. Cette magicienne des apparitions nocturnes symboliserait en fait l'inconscient.
Son festival, qui avait lieu le 13 août, avait pour but de calmer les tempêtes qui avaient habituellement lieu à cette période de l’année.
Le 16 novembre est aussi la nuit d’Hécate qui débute au crépuscule; ainsi que le 30 novembre qui est la journée d’Hécate-Trivia, la journée de la croisée des chemins.
Hécate est souvent représentée comme une déesse tricéphale : une tête de lion (ou de serpent), une de chien et une de cheval sur un corps de femme.
Ces trois têtes sont le symbole des trois phases de l'évolution humaine (croissance, décroissance, disparition) et des trois phases correspondantes de l'évolution vitale puisqu'elle est liée aux cultes de la fertilité.
Elle est parfois aussi représentée par trois femmes adossées à une colonne.
Source de l'image
Hékatéion (petite colonne votive à Hécate) : la déesse aux trois corps est entourée par trois Charites (les trois Grâces) dansant, Attique, IIIe siècle av. J.C.
Elle est représentée tenant à la main des torches, des vases et des coupes destinées aux libations, ainsi que parfois des fruits, notamment des pommes. Sa (ou ses) tête(s) est (sont) généralement surmontée (s) de la haute tiare ronde (polos) caractéristique des déesses mères. Elle a aussi parfois aux mains des gâteaux en forme de croissant, des clefs, des poignards, des épées et des serpents, attributs qui indiquent son caractère infernal.
Elle est presque systématiquement accompagnée de chiens fantômes.
Grâce au chaudron d’Hécate (que l’on peut à mon sens rapprocher de celui de la Cerridwen celtique), nous devons regarder notre vraie personne, la nature de nos motivations et les résultats de nos actions car c’est grâce à celui-ci que nous pouvons renaître et évoluer.
C’est seulement lorsque nous regardons dans le fond noir de son chaudron que nous pouvons y voir la lumière.
Et voilà, un petit voyage au royaume de la magie et de la nuit pour découvrir (ou redécouvrir) une déesse passionnante.
Bonne journée!










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