Zéro déchet, une évidence?

Bonjour à tous!

Un petit tour rapide pour parler Zéro Déchet en général et de la famille Zéro Déchet en particulier.
Famille que je trouve au combien inspirante.

Tout à débuté lors de la découverte de ce livre:


De l'humour pour traiter d'un sujet d'actualité brûlant, je dois dire que l'idée m'a tout de suite beaucoup plu.

J'ai commencé la lecture en mode dilettante, vraiment pas du tout concentrée. Rapidement, je suis revenue en arrière pour "lire" et non pas survoler.
Je pensais être calée dans le domaine mais la prise de conscience m'a fait l'effet d'une gifle.

Dans ce livre, pas d'annonce coup de poing style info du soir, pas de pessimisme orchestré pour mieux nous culpabiliser. Juste les faits. Juste la réalité.

Et ça fait mal.

Et on s'aperçoit qu'on pensait être quelqu'un de bien parce qu'on faisait son petit tri alors qu'on est loin du compte.

On continue, la honte tapie au creux de l'estomac, avec la petite voix sournoise qui vous dit que ce n'est pas de votre faute après tout, que vous ne pouvez rien faire à votre niveau..... et au fur et à mesure on se rend compte que si, on peut agir à notre niveau, qu'on est quand même quelqu'un de bien, parce qu'on a fait le premier pas (voir plusieurs premiers petits pas) et qu'il existe des solutions.

En fait, ce livre, c'est découvrir et mettre en place le Zéro Déchet, mais c'est aussi Zéro Culpabilité et 100% d'encouragements.
Et il est réaliste aussi.

Car oui c'est une famille réaliste malgré son engagement ouvertement "bisounours", il suffit de lire la conclusion de leur dernier article pour en être convaincu:

En 2017, pas un lieu de vente ou restaurant à qui on le demande depuis 15 jours (expérience live) ne fait le tri de son papier. La base. Le minimum. Ne parlons pas de compost dans les restau ou du reste à trier : canettes, bouteilles ou cartons alimentaire. Par contre on continue de parler d’économie circulaire comme solution de demain et avenir proche. Mais on ne s’y met pas. L’arlesienne. Ou alors on te sert de la croissance verte (sic encore) à base de vaisselle compostable de bambou issu de la forêt indonésienne. C’est le Statu quo, on reste scotché au XXème siècle.

Et puis ce qui me plait, c'est que c'est plus qu'un "coup" marketing, c'est une vraie philosophie de vie avec un vrai engagement, c'est par "pour faire bien" c'est juste "faire à son niveau".

J'ai l'honneur (oui, j'insiste, l'honneur) de vous présenter la famille Zéro Déchet:


N'hésitez pas à suivre leur page Facebook et, surtout n'hésitez pas à mettre un peu de légèreté (en étant réaliste sans perdre votre sens de l'humour) et de responsabilité écologique dans votre vie, c'est une urgence vitale, pas un effet de mode.

Que votre journée soit belle.... et éco-responsable!



Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...