Bonjour à tous!
Aujourd'hui je vous fait un petit topo sur la Wicca, qui, il y a quelques années déjà, m'a ouvert la porte sur tout un univers qui m'était totalement inconnu.
Et même si je ne suis pas wiccane, ce courant de pensée m'a aidé à évoluer, m'a fait rencontrer beaucoup de personnes qui ont été importantes dans ma vie (qu'elles y restent ou qu'elles ne fassent que passer).
C'est donc pour ça que je me dis que c'est important d'en parler.
L'orthographe la plus courante du mot wicca, et celle avec deux "c", tellement courante et répandue que peut de personnes savent qu'à la base wicca ne s'écrivait qu'avec un seul "c" soit wica.
Ainsi dans aucun des ouvrages de Gerald Gardner, le mot wica n'est orthographié avec deux "c", ce n'est que plus tard que cette orthographe passera dans l'usage.
De nos jours il semble entendue que cette histoire d'orthographe n'a que peut d'importance. Toutefois sur certains sites et forums, l'ancienne orthographe "Wica" est encore en usage ; elle désigne en faite les sorciers/sorcières fidèles à l'enseignement de Gerald Gardner, ceux que l'on désigne communément sous le nom de "Gardnérien". Ce terme inventés par des rivaux de Gardner est en faite une insulte destinée à marquer le côté supposément sectaire de la wica, d'où la réticence des initiés à la wica quant à se désigner comme Gardnérien.
Pour résumé nous avons donc le nom wica : qui désigne la wicca initiatique et traditionnelle tels que la transmise Gerald Gardner, ainsi que la tradition d'Alex Sanders.
Et le terme wicca, qui renvoie à la grande famille des traditions éclectiques.
Ceci pour bien faire attention lorsque vous lisez certains billets sur la wicca.
Certains disent que la Wicca est la religion qui se répand le plus rapidement en Occident (bien que personne ne puisse dire avec certitude le nombre de ses adeptes).
D'ailleurs, vu le nombre de sites internet et de groupes voyant le jour en Grande-Bretagne, Europe occidentale et aux États-Unis, il semblerait effectivement que la croissance de ce mouvement soit phénoménale.
Au cours de ces dernières décennies, l'intérêt du public pour l'environnement, les thérapies douces, le développement personnel, la médecine holistique, la justice sociale, les spiritualités "alternatives" et, bien sûr, la magie a considérablement augmenté.
Religion sans doctrine, sans prêtres, sans textes sacrés et sans règles, la Wicca fait reposer sur chacun la responsabilité de son apprentissage et de son épanouissement.
Même si la Wicca comporte plusieurs traditions, la plupart de celles-ci sont le résultat de l'exploration des différents polythéismes et continuent à évoluer en fonction des priorités de leurs adeptes :;): .
La pratique de la spiritualité "libre" est une expérience très valorisante mais exigeante: il faut posséder une grande volonté pour cheminer sur cette voie.
Attention cependant, le terme de religion est inexact en France vu que la wicca est considérée comme une secte. Il vaut donc mieux parler d'art de vivre ou de philosophie wiccane.
Un peu d'histoire...
La Wicca s'inscrit dans la mouvance européenne du néo-paganisme de la première moitié du XXe siècle.
Les bases de la wicca moderne furent posées par Gérald Gardner.
Concernant le Livre des Ombres qui constitue l'ouvrage de référence de la plupart des wiccans, il fut écrit à l'origine par Gérald Gardner (qui fit une synthèse de différentes mythologies et mouvements), il fut plus tard partiellement réécrit par Doreen Valiente.
Chaque wiccan possédent théoriquement son propre Livre des ombres, qu'il devrait avoir copié de sa main.
Il en existe donc de nombreuses versions différentes, certaines ayant évidemment un but uniquement commercial.
Une polémique existe au sein même des adeptes sur les origines de leur culte.
Certains sont partisans de ce que l'on dénomme le « mythe de l'Ancienne Religion » : ils affirment, comme Gardner le faisait lui-même dans ses livres de vulgarisation, qu'elle remonte au néolithique (à la période où l'on rendait un culte aux déesses-mères).
La communauté des ethnologues et historiens des religions, s'accorde cependant en général sur le fait que c'est bel et bien Gardner qui codifia cette religion, en s'inspirant de travaux ethnologiques (par exemple, ceux de Margaret Murray et Charles Leland), de rites maçonniques et rosicruciens, et des anciennes mythologies.
Il faut noter que certains wiccans s'appuient sur les travaux de Marija Gimbutas qui a effectué des fouilles archéologiques dans le sud–est de l’Europe méditerranéenne, révélant au monde l’existence d’une civilisation proto-indo-européenne dénommée « culture préhistorique de la déesse », qui commença au paléolithique et perdura plus de 25 000 ans.
La Wicca peut être une religion très individualiste, mais il y a des aspects qui demeurent constants.
Tous les wiccans respectent la nature, animée et inanimée, cherchent la connexion avec les forces créatrices divines (sous la forme de la Déesse et du Dieu) et croient en cette morale de la responsabilité de ses actions et le développement personnel.
Aujourd'hui, la Wicca englobe une série de pratiques, de croyances et de traditions associées à des personnes se désignant elles-mêmes comme sorcières/sorciers.
Elle connaît un certain succès auprès des adolescents. Les récupérations sont nombreuses: notamment par des séries télévisée telles que Charmed, Sabrina l'apprentie sorcière ou encore Buffy contre les vampires.
Historiquement, ce terme désignait ceux qui œuvraient avec la nature et la magie.
Pour la Wicca, la sagesse est une aspiration plutôt qu'un point de départ, et l'étude, un processus continu.
C'est une tradition spirituelle (c'est pourquoi elle est une religion pour beaucoup) et une pratique qui travaille avec les saisons et les rythmes de la Lune, notamment à travers les sabbats et les esbats.
Les Wiccans voient donc le divin dans la nature, ils mettent particulièrement en avant la connexion entre la matière et tout être vivant.
Cette idée est vraiment omniprésente: puisque l'on est un élément de cette immense toile, chacune de nos actions a un impact sur tout ce qui nous entoure.
Petites précisions: la Wicca n'est pas une magie mais la magie peut faire partie de la wicca: elle en est une composante possible même si un wiccan ne la pratiquera pas forcément.
La Wicca est un chemin spirituel joyeux, responsable et festif, si ce n'est pas le cas, fuyez!
La Wicca, un art de vivre.
Scott Cunningham parle de l'art de vivre de la wicca, si ses mots m'ont parlé c'est parce que je trouve qu'il n'y a pas de "contraintes" dans la Wicca.
Je vais vous raconter une petite histoire: à la base, je suis catholique.
Enfant, j'étais vraiment passionnée par ce que je découvrais au catéchisme, je faisais très régulièrement et très sérieusement mes prières, je voulais aller à l'église le dimanche....
En grandissant, je me suis aperçue que, déjà, on avait tendance à te dire quoi penser, quoi faire, quoi dire.
Certaines choses m'ont finalement été quasiment imposées et je me suis définitivement éloignée de la religion.
J'avais commencé à être "refroidie" lors de la préparation de ma première communion: journée de préparation et de confession. Activités de plein air, pique nique, histoires (passage de la bible mis à la portée des enfants)....
Je me souviens qu'il faisait un soleil magnifique lorsque l'une des soeurs est venue nous chercher. Hop dans l'église, à la queue leu leu, attends ton tour pour te confesser.... Déjà, l'attente m'avait parue infinie, ensuite j'arrive devant le prêtre qui me demande de me confesser sans même m'accorder un regard....
Vous aviez beaucoup de choses à confesser vous à huit ans?
Devant mon air perplexe (je pense), le prêtre, toujours sans me regarder me pose une série de question, genre, tu as frappé? volé? menti? Ben.... non, non, non.
Là regard courroucé assorti d'un: "tu as forcément menti".
Me rappelle que je m'étais sentie microscopique "ben.... non"
"Tu dis toujours toutes tes bêtises à tes parents?" 'Non"
Air victorieux: "Tu mens par omission!!!! Tu me feras 15 notre père et 10 je vous salue marie"
Vous vous rendez compte?!!
Dehors vous avez le soleil, les camarades, votre dame du catéchisme préférée qui raconte la bible comme personne et on vous coince dans un endroit froid pour un "crime" dont vous n'avez pas bien compris le sens!
Je me souviens que j'avais du faire un NP et deux JVSM avant de "m'arranger" avec eux et de promettre que je serais sage si je pouvais sortir rejoindre les autres. J'avais attendu un chouïa et j'étais ressortie.
Vous allez me dire "elle est bien jolie ton histoire mais.... quel rapport avec l'art de vivre wiccan?"
C'est bien simple, dans la wicca (normalement) jamais un enfant ne sera à moitié traumatisé par un prêtre, ne se sentira coupable même si il ignore de quoi, ne sera puni avec délectation par une série de prières forcées qui n'ont plus rien de spontané et donc plus aucune valeur.
A 8 ans, le sauvetage de mon âme me passait largement au dessus de la tête! (et je ne pense pas être la seule dans ce cas).
Et, surtout, JAMAIS personne n'essayera de vous imposer quoi penser, quoi dire.... Etre wiccan s'est être libre.
Libre de prier comme et quand on veut déjà. Libre de faire et de dire ce qu'on veux. C'est être encouragé à penser par soi même.....
Si ce n'est pas le cas, encore une fois, fuyez!
C'est un art de vivre parce qu'on le vit au quotidien, par nos prières, nos actions, nos choix de vie. Parce qu'on tend à s'harmoniser avec Dame Nature, parce qu'on revient à une vie plus simple, plus saine, plus responsable. Avec plus de reconnaissance aussi pour ce qu'on peut avoir.
On n'est pas wiccan pendant les sabbats, on est wiccan. Tous les jours, toutes les heures.
Bien sûr, il y a certains catholiques (pour reprendre la religion que je connais) qui vivent encore dans le respect des autres, qui aident autrui.... Mais c'est pour mériter le paradis, pour obtenir quelque chose de précis, de personnel.
Pas parce que c'est normal. Evident. Nécessaire.
Un art de vivre parce que le wiccan fait les choses tous les jours, il n'a pas à se justifier, il n'a pas à être parfait, il n'a pas à être infaillible.
Parce que dans la Wicca on ne fait pas sentir aux enfants qu'ils sont de misérables vermisseaux portant le mal en eux.
Parce qu'être wiccan, s'est s'aimer et se respecter, c'est ne pas avoir honte de ce que l'on est, de ce que l'on pense. Parce que c'est s'honorer pour pouvoir mieux honorer le divin.
Parce qu'on fait les choses avec le coeur et non par obligation ou par calcul.
C'est ce qui m'a attiré lorsque j'ai découvert la Wicca: la liberté et le respect de soi.
Je vous mets pour info les 13 principes wiccans, mais (il y a toujours un mais), il faut bien garder à l'esprit qu'ils n'ont de valeur que pour le Concile des Sorcières Américaines qui les ont édités (et pour celles et ceux qui s'y reconnaissent)
Tous les wiccans n'étant pas païens.
1. Nous pratiquons les rites pour nous mettre en accord avec les rythmes naturels des forces de la vie marqués par les phases de la lune, les quatre saisons et les quatre fêtes.
2. Nous reconnaissons que notre intelligence nous donne une responsabilité unique envers notre environnement. Nous cherchons à vivre en harmonie avec la nature, en équilibre biologique, plaçant l’accomplissement de la vie et notre conscience au sein du concept d’évolution.
3. Nous reconnaissons qu’il existe une puissance plus grande que celle qui apparaît à la personne ordinaire. Du fait qu’elle est plus grande que l’ordinaire elle est parfois dite “surnaturelle”. Nous pensons cependant que c’est une erreur car il s’agit d’une potentialité naturelle.
4. Nous pensons que la puissance créatrice dans l’univers s’est manifestée à travers la polarité masculine et féminine et que c’est la même puissance créatrice qui crée l’interaction entre le masculin et le féminin. Nous n’en estimons aucune supérieure à l’autre, sachant qu’elles se soutiennent mutuellement. Nous pensons que le sexe peut-être considéré comme un plaisir, comme un symbole, comme l’incarnation de la vie et comme une des sources cachées de l’énergie utilisée dans la pratique de la magie et de la religion.
5. Nous reconnaissons l’existence des mondes extérieurs et intérieurs parfois appelés psychologiques, spirituels, inconscient collectif, etc. Nous reconnaissons l’existence d’une interaction entre ces deux dimensions qui se traduit de plusieurs manières, par exemple par la spiritualité, la magie ou les phénomènes paranormaux. En conséquence nous ne négligeons aucune dimension par rapport à une autre et nous considérons le monde dans sa totalité par rapport à la perspective de notre réalisation.
6. Nous ne reconnaissons aucune autorité hiérarchique, mais honorons ceux qui enseignent, respectons ceux qui partagent leur grande connaissance et sagesse, ainsi que ceux qui se sont courageusement offerts à l’animation d’un groupe.
7. Nous croyons que la religion, la magie et la sagesse sont trois expressions d’une même voie que nous rencontrons dans la façon de voir le monde et dans la philosophie de vie que nous appelons le paganisme.
8. S’enorgueillir du titre de “païen”, de “sorcier”, de “mage” ou de quelque autre de ce genre ne rend pas tel, l’hérédité pas davantage, ni la collection de titres, degrés et initiations. Un “mage” cherche à contrôler les forces présentes en lui et fait son possible pour vivre avec sagesse, sans faire de tort aux autres et en harmonie avec la nature.
9. Nous croyons à la réalisation de la vie, à l’évolution, au développement de la conscience éclairant notre compréhension de l’univers, ainsi qu’au rôle personnel que nous tenons au sein du monde.
10. Notre seule animosité envers le christianisme ou envers toute autre religion ou philosophie de la vie, repose sur leur prétention à être “la seule voie” cherchant ainsi à dénigrer la liberté de pratique et de croyance.
11. Nous ne sommes plus aujourd’hui menacés par la discussion sur notre histoire, nos origines et la légitimité de nos traditions. Nous nous sentons essentiellement concernés par notre présent et notre futur.
12. Nous ne reconnaissons pas l’existence d’un principe absolu du mal qui serait par exemple représenté par des entités comme “Satan” ou “Diable”, dans la tradition chrétienne. Nous ne recherchons pas la souffrance et ne reconnaissons pas de vertu particulière à la mortification.
13. Nous croyons que nous devons rechercher dans la nature ce qui contribue à notre santé et notre bien-être.[/quote
Et voici les 13 buts du sorcier indiqués par Scott Cunningham dans "La Wicca, magie blanche et art de vivre".
1/ Se connaître
2/ Connaître son art
3/ Apprendre et se renseigner
4/ Appliquer son savoir avec sagesse
5/ Atteindre l'équilibre
6/ Contrôler ses paroles
7/ Contrôler ses pensées
8/ Célébrer la vie
9/ S'harmoniser avec les cycles de la terre
10/ Respirer et manger sainement
11/ Exercer le corps
12/ Méditer
13/ Honorer la Déesse et le Dieu
Et pour finir: le REDE.
Version anglo-saxonne:
Bide within the Law you must, in perfect Love and perfect Trust.
Live you must and let to live, fairly take and fairly give.
For tread the Circle thrice about to keep unwelcome spirits out.
To bind the spell well every time, let the spell be said in rhyme.
Light of eye and soft of touch, speak you little, listen much.
Honor the Old Ones in deed and name,
let love and light be our guides again.
Deosil go by the waxing moon, chanting out the joyful tune.
Widdershins go when the moon doth wane,
and the werewolf howls by the dread wolfsbane.
When the Lady's moon is new, kiss the hand to Her times two.
When the moon rides at Her peak then your heart's desire seek.
Heed the North winds mighty gale, lock the door and trim the sail.
When the Wind blows from the East, expect the new and set the feast.
When the wind comes from the South, love will kiss you on the mouth.
When the wind whispers from the West, all hearts will find peace and rest.
Nine woods in the Cauldron go, burn them fast and burn them slow.
Birch in the fire goes to represent what the Lady knows.
Oak in the forest towers with might, in the fire it brings the God's
insight. Rowan is a tree of power causing life and magick to flower.
Willows at the waterside stand ready to help us to the Summerland.
Hawthorn is burned to purify and to draw faerie to your eye.
Hazel-the tree of wisdom and learning adds its strength to the bright fire burning.
White are the flowers of Apple tree that brings us fruits of fertility.
Grapes grow upon the vine giving us both joy and wine.
Fir does mark the evergreen to represent immortality seen.
Elder is the Lady's tree burn it not or cursed you'll be.
Four times the Major Sabbats mark in the light and in the dark.
As the old year starts to wane the new begins, it's now Samhain.
When the time for Imbolc shows watch for flowers through the snows.
When the wheel begins to turn soon the Beltane fires will burn.
As the wheel turns to Lamas night power is brought to magick rite.
Four times the Minor Sabbats fall use the Sun to mark them all.
When the wheel has turned to Yule light the log the Horned One rules.
In the spring, when night equals day time for Ostara to come our way.
When the Sun has reached it's height time for Oak and Holly to fight.
Harvesting comes to one and all when the Autumn Equinox does fall.
Heed the flower, bush, and tree by the Lady blessed you'll be.
Where the rippling waters go cast a stone, the truth you'll know.
When you have and hold a need, harken not to others greed.
With a fool no season spend or be counted as his friend.
Merry Meet and Merry Part bright the cheeks and warm the heart.
Mind the Three-fold Laws you should three times bad and three times good.
When misfortune is enow wear the star upon your brow.
Be true in love this you must do unless your love is false to you.
These Eight words the Rede fulfill:
An Ye Harm None, Do What Ye Will
Mais comme je suis sympa, voici la traduction française faite par Moon-NightWind (Moonstonekat), Wicca et Esotérisme
Suivre la Loi tu dois, en parfait amour et parfaite confiance..
Vivre tu dois et laisser vivre, prendre justement et donner justement
Foule le Cercle par trois fois, pour te prévenir des esprits importuns.
Pour sceller le sort à chaque fois, qu'il soit dit en rimes.
Le regard léger et le toucher doux, parle peu, écoute beaucoup.
Honore les Anciens par tes actes et tes mots,
Qu'amour et lumière soient nos guides à nouveau.
A droite va à la lune montante, en chantant le refrain joyeux.
A gauche va à la lune descendante, et le loup-garou hurle sa complainte maudite.
Quand la lune de la Dame est nouvelle, embrasse Sa main par deux fois.
Quand la Lune est entière, alors cherche le désir de ton coeur.
Tiens compte des puissantes rafales des vents du Nord, ferme la porte et oriente la voile.
Quand le vent souffle de l'Est, attends la nouveauté et prépare la fête.
Quand le vent vient du Sud, l'amour t'embrassera sur la bouche.
Quand le vent murmure de l'Ouest, tous les coeurs trouveront repos et paix.
Neuf bois dans le Chaudron vont, brûle-les vite et brûle-les lentement.
Le Bouleau dans le feu va, pour représenter ce que sait la Dame.
Le Chêne dans la forêt domine avec majesté, dans le feu il apporte la vision du Dieu.
Le Sorbier est un arbre de pouvoir qui fait fleurir la vie et la magie.
Les Saules au bord de l'eau se tiennent prêts à nous guider vers le Pays d'Eté.
L'Aubépine est brûlée pour purifier et pour faire apparaître la fée.
Noisetier de sagesse et d'apprentissage ajoute sa force au feu brillant.
Blanches sont les fleurs du Pommier qui nous amène les fruits de la fertilité.
Les raisins poussent sur la Vigne, nous donnant la joie et le vin.
Le Sapin que l'on voit toujours vert, pour représenter l'immortalité.
Le Sureau est l'arbre de la Dame, ne le brûle pas ou tu seras maudit.
Quatre fois les Sabbats majeurs tu marqueras, dans la lumière et dans l'obscurité.
Quand la vieille année décline la nouvelle commence, c'est maintenant Samhain.
Quand le temps d'Imbolc arrive, cherche les fleurs dans la neige.
Quand la roue commence à tourner bientôt les feux de Beltane brûleront.
Quand la roue tourne jusqu'à Lamas le pouvoir de la nuit est apporté au rite magique.
Quatre fois les Sabbats mineurs tombent, utilise le Soleil pour les repérer.
Quand la roue a tourné jusqu'à Yule, allume la bûche le Cornu règne.
Au printemps, quand la nuit est égale au jour, il est temps qu'Ostara vienne à nous.
Quand le Soleil a atteint son apogée, il est temps que le Chêne et le Houx s'affrontent.
La récolte vient pour chacun quand arrive l'équinoxe d'Automne.
Prends soin de la fleur, du buisson et de l'arbre, et par la Dame tu seras béni .
Où les eaux ondulantes vont, jette une pierre, et la vérité tu connaîtras.
Quand tu as un réel besoin, n'écoute pas l'envie des autres.
Avec l'imbécile ne passe aucune saison ou tu seras compté comme son ami.
Joyeuse rencontre et Joyeux départ, les joues brillantes et le coeur chaleureux.
A la Loi du Triple Retour prends garde, trois fois mauvais et trois fois bon.
Quand le malheur est là, porte l'étoile bleue sur ton front.
Sois sincère en amour, tu le dois, sinon ton amour sera faux envers toi.
Ces Dix mots la Loi accomplissent : "Si tu ne blesses personne , fais ce que tu veux"
Suis ceci dans ton esprit et ton coeur, Joyeuse tu rencontreras et joyeuse tu partiras.
Doreen Valiente a été une auteure très prolixe et a écrit plusieurs textes célèbres comme la Charge de la Déesse ou le Credo des Sorciers, si vous souhaitez creuser un petit peu plus.
Et, il faut bien être honnête, ceci n'est qu'une toute petite introduction à la Wicca qui est composée d'une multitude de courants, de pratiques, de croyances d'où le reproche souvent entendu de "mouvement/religion poubelle".
Bonne journée!
Aujourd'hui je vous fait un petit topo sur la Wicca, qui, il y a quelques années déjà, m'a ouvert la porte sur tout un univers qui m'était totalement inconnu.
Et même si je ne suis pas wiccane, ce courant de pensée m'a aidé à évoluer, m'a fait rencontrer beaucoup de personnes qui ont été importantes dans ma vie (qu'elles y restent ou qu'elles ne fassent que passer).
C'est donc pour ça que je me dis que c'est important d'en parler.
Ainsi dans aucun des ouvrages de Gerald Gardner, le mot wica n'est orthographié avec deux "c", ce n'est que plus tard que cette orthographe passera dans l'usage.
De nos jours il semble entendue que cette histoire d'orthographe n'a que peut d'importance. Toutefois sur certains sites et forums, l'ancienne orthographe "Wica" est encore en usage ; elle désigne en faite les sorciers/sorcières fidèles à l'enseignement de Gerald Gardner, ceux que l'on désigne communément sous le nom de "Gardnérien". Ce terme inventés par des rivaux de Gardner est en faite une insulte destinée à marquer le côté supposément sectaire de la wica, d'où la réticence des initiés à la wica quant à se désigner comme Gardnérien.
Pour résumé nous avons donc le nom wica : qui désigne la wicca initiatique et traditionnelle tels que la transmise Gerald Gardner, ainsi que la tradition d'Alex Sanders.
Et le terme wicca, qui renvoie à la grande famille des traditions éclectiques.
Ceci pour bien faire attention lorsque vous lisez certains billets sur la wicca.
Certains disent que la Wicca est la religion qui se répand le plus rapidement en Occident (bien que personne ne puisse dire avec certitude le nombre de ses adeptes).
D'ailleurs, vu le nombre de sites internet et de groupes voyant le jour en Grande-Bretagne, Europe occidentale et aux États-Unis, il semblerait effectivement que la croissance de ce mouvement soit phénoménale.
Au cours de ces dernières décennies, l'intérêt du public pour l'environnement, les thérapies douces, le développement personnel, la médecine holistique, la justice sociale, les spiritualités "alternatives" et, bien sûr, la magie a considérablement augmenté.
Religion sans doctrine, sans prêtres, sans textes sacrés et sans règles, la Wicca fait reposer sur chacun la responsabilité de son apprentissage et de son épanouissement.
Même si la Wicca comporte plusieurs traditions, la plupart de celles-ci sont le résultat de l'exploration des différents polythéismes et continuent à évoluer en fonction des priorités de leurs adeptes :;): .
La pratique de la spiritualité "libre" est une expérience très valorisante mais exigeante: il faut posséder une grande volonté pour cheminer sur cette voie.
Attention cependant, le terme de religion est inexact en France vu que la wicca est considérée comme une secte. Il vaut donc mieux parler d'art de vivre ou de philosophie wiccane.
Un peu d'histoire...
La Wicca s'inscrit dans la mouvance européenne du néo-paganisme de la première moitié du XXe siècle.
Les bases de la wicca moderne furent posées par Gérald Gardner.
Concernant le Livre des Ombres qui constitue l'ouvrage de référence de la plupart des wiccans, il fut écrit à l'origine par Gérald Gardner (qui fit une synthèse de différentes mythologies et mouvements), il fut plus tard partiellement réécrit par Doreen Valiente.
Chaque wiccan possédent théoriquement son propre Livre des ombres, qu'il devrait avoir copié de sa main.
Il en existe donc de nombreuses versions différentes, certaines ayant évidemment un but uniquement commercial.
Une polémique existe au sein même des adeptes sur les origines de leur culte.
Certains sont partisans de ce que l'on dénomme le « mythe de l'Ancienne Religion » : ils affirment, comme Gardner le faisait lui-même dans ses livres de vulgarisation, qu'elle remonte au néolithique (à la période où l'on rendait un culte aux déesses-mères).
La communauté des ethnologues et historiens des religions, s'accorde cependant en général sur le fait que c'est bel et bien Gardner qui codifia cette religion, en s'inspirant de travaux ethnologiques (par exemple, ceux de Margaret Murray et Charles Leland), de rites maçonniques et rosicruciens, et des anciennes mythologies.
Il faut noter que certains wiccans s'appuient sur les travaux de Marija Gimbutas qui a effectué des fouilles archéologiques dans le sud–est de l’Europe méditerranéenne, révélant au monde l’existence d’une civilisation proto-indo-européenne dénommée « culture préhistorique de la déesse », qui commença au paléolithique et perdura plus de 25 000 ans.
La Wicca peut être une religion très individualiste, mais il y a des aspects qui demeurent constants.
Tous les wiccans respectent la nature, animée et inanimée, cherchent la connexion avec les forces créatrices divines (sous la forme de la Déesse et du Dieu) et croient en cette morale de la responsabilité de ses actions et le développement personnel.
Aujourd'hui, la Wicca englobe une série de pratiques, de croyances et de traditions associées à des personnes se désignant elles-mêmes comme sorcières/sorciers.
Elle connaît un certain succès auprès des adolescents. Les récupérations sont nombreuses: notamment par des séries télévisée telles que Charmed, Sabrina l'apprentie sorcière ou encore Buffy contre les vampires.
Historiquement, ce terme désignait ceux qui œuvraient avec la nature et la magie.
Pour la Wicca, la sagesse est une aspiration plutôt qu'un point de départ, et l'étude, un processus continu.
C'est une tradition spirituelle (c'est pourquoi elle est une religion pour beaucoup) et une pratique qui travaille avec les saisons et les rythmes de la Lune, notamment à travers les sabbats et les esbats.
Les Wiccans voient donc le divin dans la nature, ils mettent particulièrement en avant la connexion entre la matière et tout être vivant.
Cette idée est vraiment omniprésente: puisque l'on est un élément de cette immense toile, chacune de nos actions a un impact sur tout ce qui nous entoure.
Petites précisions: la Wicca n'est pas une magie mais la magie peut faire partie de la wicca: elle en est une composante possible même si un wiccan ne la pratiquera pas forcément.
La Wicca est un chemin spirituel joyeux, responsable et festif, si ce n'est pas le cas, fuyez!
La Wicca, un art de vivre.
Scott Cunningham parle de l'art de vivre de la wicca, si ses mots m'ont parlé c'est parce que je trouve qu'il n'y a pas de "contraintes" dans la Wicca.
Je vais vous raconter une petite histoire: à la base, je suis catholique.
Enfant, j'étais vraiment passionnée par ce que je découvrais au catéchisme, je faisais très régulièrement et très sérieusement mes prières, je voulais aller à l'église le dimanche....
En grandissant, je me suis aperçue que, déjà, on avait tendance à te dire quoi penser, quoi faire, quoi dire.
Certaines choses m'ont finalement été quasiment imposées et je me suis définitivement éloignée de la religion.
J'avais commencé à être "refroidie" lors de la préparation de ma première communion: journée de préparation et de confession. Activités de plein air, pique nique, histoires (passage de la bible mis à la portée des enfants)....
Je me souviens qu'il faisait un soleil magnifique lorsque l'une des soeurs est venue nous chercher. Hop dans l'église, à la queue leu leu, attends ton tour pour te confesser.... Déjà, l'attente m'avait parue infinie, ensuite j'arrive devant le prêtre qui me demande de me confesser sans même m'accorder un regard....
Vous aviez beaucoup de choses à confesser vous à huit ans?
Devant mon air perplexe (je pense), le prêtre, toujours sans me regarder me pose une série de question, genre, tu as frappé? volé? menti? Ben.... non, non, non.
Là regard courroucé assorti d'un: "tu as forcément menti".
Me rappelle que je m'étais sentie microscopique "ben.... non"
"Tu dis toujours toutes tes bêtises à tes parents?" 'Non"
Air victorieux: "Tu mens par omission!!!! Tu me feras 15 notre père et 10 je vous salue marie"
Vous vous rendez compte?!!
Dehors vous avez le soleil, les camarades, votre dame du catéchisme préférée qui raconte la bible comme personne et on vous coince dans un endroit froid pour un "crime" dont vous n'avez pas bien compris le sens!
Je me souviens que j'avais du faire un NP et deux JVSM avant de "m'arranger" avec eux et de promettre que je serais sage si je pouvais sortir rejoindre les autres. J'avais attendu un chouïa et j'étais ressortie.
Vous allez me dire "elle est bien jolie ton histoire mais.... quel rapport avec l'art de vivre wiccan?"
C'est bien simple, dans la wicca (normalement) jamais un enfant ne sera à moitié traumatisé par un prêtre, ne se sentira coupable même si il ignore de quoi, ne sera puni avec délectation par une série de prières forcées qui n'ont plus rien de spontané et donc plus aucune valeur.
A 8 ans, le sauvetage de mon âme me passait largement au dessus de la tête! (et je ne pense pas être la seule dans ce cas).
Et, surtout, JAMAIS personne n'essayera de vous imposer quoi penser, quoi dire.... Etre wiccan s'est être libre.
Libre de prier comme et quand on veut déjà. Libre de faire et de dire ce qu'on veux. C'est être encouragé à penser par soi même.....
Si ce n'est pas le cas, encore une fois, fuyez!
C'est un art de vivre parce qu'on le vit au quotidien, par nos prières, nos actions, nos choix de vie. Parce qu'on tend à s'harmoniser avec Dame Nature, parce qu'on revient à une vie plus simple, plus saine, plus responsable. Avec plus de reconnaissance aussi pour ce qu'on peut avoir.
On n'est pas wiccan pendant les sabbats, on est wiccan. Tous les jours, toutes les heures.
Bien sûr, il y a certains catholiques (pour reprendre la religion que je connais) qui vivent encore dans le respect des autres, qui aident autrui.... Mais c'est pour mériter le paradis, pour obtenir quelque chose de précis, de personnel.
Pas parce que c'est normal. Evident. Nécessaire.
Un art de vivre parce que le wiccan fait les choses tous les jours, il n'a pas à se justifier, il n'a pas à être parfait, il n'a pas à être infaillible.
Parce que dans la Wicca on ne fait pas sentir aux enfants qu'ils sont de misérables vermisseaux portant le mal en eux.
Parce qu'être wiccan, s'est s'aimer et se respecter, c'est ne pas avoir honte de ce que l'on est, de ce que l'on pense. Parce que c'est s'honorer pour pouvoir mieux honorer le divin.
Parce qu'on fait les choses avec le coeur et non par obligation ou par calcul.
C'est ce qui m'a attiré lorsque j'ai découvert la Wicca: la liberté et le respect de soi.
Je vous mets pour info les 13 principes wiccans, mais (il y a toujours un mais), il faut bien garder à l'esprit qu'ils n'ont de valeur que pour le Concile des Sorcières Américaines qui les ont édités (et pour celles et ceux qui s'y reconnaissent)
Tous les wiccans n'étant pas païens.
LES 13 PRINCIPES WICCAN
Adoptés par le Conseil des Sorcières Américaines
en Avril 1974.
1. Nous pratiquons les rites pour nous mettre en accord avec les rythmes naturels des forces de la vie marqués par les phases de la lune, les quatre saisons et les quatre fêtes.
2. Nous reconnaissons que notre intelligence nous donne une responsabilité unique envers notre environnement. Nous cherchons à vivre en harmonie avec la nature, en équilibre biologique, plaçant l’accomplissement de la vie et notre conscience au sein du concept d’évolution.
3. Nous reconnaissons qu’il existe une puissance plus grande que celle qui apparaît à la personne ordinaire. Du fait qu’elle est plus grande que l’ordinaire elle est parfois dite “surnaturelle”. Nous pensons cependant que c’est une erreur car il s’agit d’une potentialité naturelle.
4. Nous pensons que la puissance créatrice dans l’univers s’est manifestée à travers la polarité masculine et féminine et que c’est la même puissance créatrice qui crée l’interaction entre le masculin et le féminin. Nous n’en estimons aucune supérieure à l’autre, sachant qu’elles se soutiennent mutuellement. Nous pensons que le sexe peut-être considéré comme un plaisir, comme un symbole, comme l’incarnation de la vie et comme une des sources cachées de l’énergie utilisée dans la pratique de la magie et de la religion.
5. Nous reconnaissons l’existence des mondes extérieurs et intérieurs parfois appelés psychologiques, spirituels, inconscient collectif, etc. Nous reconnaissons l’existence d’une interaction entre ces deux dimensions qui se traduit de plusieurs manières, par exemple par la spiritualité, la magie ou les phénomènes paranormaux. En conséquence nous ne négligeons aucune dimension par rapport à une autre et nous considérons le monde dans sa totalité par rapport à la perspective de notre réalisation.
6. Nous ne reconnaissons aucune autorité hiérarchique, mais honorons ceux qui enseignent, respectons ceux qui partagent leur grande connaissance et sagesse, ainsi que ceux qui se sont courageusement offerts à l’animation d’un groupe.
7. Nous croyons que la religion, la magie et la sagesse sont trois expressions d’une même voie que nous rencontrons dans la façon de voir le monde et dans la philosophie de vie que nous appelons le paganisme.
8. S’enorgueillir du titre de “païen”, de “sorcier”, de “mage” ou de quelque autre de ce genre ne rend pas tel, l’hérédité pas davantage, ni la collection de titres, degrés et initiations. Un “mage” cherche à contrôler les forces présentes en lui et fait son possible pour vivre avec sagesse, sans faire de tort aux autres et en harmonie avec la nature.
9. Nous croyons à la réalisation de la vie, à l’évolution, au développement de la conscience éclairant notre compréhension de l’univers, ainsi qu’au rôle personnel que nous tenons au sein du monde.
10. Notre seule animosité envers le christianisme ou envers toute autre religion ou philosophie de la vie, repose sur leur prétention à être “la seule voie” cherchant ainsi à dénigrer la liberté de pratique et de croyance.
11. Nous ne sommes plus aujourd’hui menacés par la discussion sur notre histoire, nos origines et la légitimité de nos traditions. Nous nous sentons essentiellement concernés par notre présent et notre futur.
12. Nous ne reconnaissons pas l’existence d’un principe absolu du mal qui serait par exemple représenté par des entités comme “Satan” ou “Diable”, dans la tradition chrétienne. Nous ne recherchons pas la souffrance et ne reconnaissons pas de vertu particulière à la mortification.
13. Nous croyons que nous devons rechercher dans la nature ce qui contribue à notre santé et notre bien-être.[/quote
Et voici les 13 buts du sorcier indiqués par Scott Cunningham dans "La Wicca, magie blanche et art de vivre".
1/ Se connaître
2/ Connaître son art
3/ Apprendre et se renseigner
4/ Appliquer son savoir avec sagesse
5/ Atteindre l'équilibre
6/ Contrôler ses paroles
7/ Contrôler ses pensées
8/ Célébrer la vie
9/ S'harmoniser avec les cycles de la terre
10/ Respirer et manger sainement
11/ Exercer le corps
12/ Méditer
13/ Honorer la Déesse et le Dieu
Et pour finir: le REDE.
Version anglo-saxonne:
Bide within the Law you must, in perfect Love and perfect Trust.
Live you must and let to live, fairly take and fairly give.
For tread the Circle thrice about to keep unwelcome spirits out.
To bind the spell well every time, let the spell be said in rhyme.
Light of eye and soft of touch, speak you little, listen much.
Honor the Old Ones in deed and name,
let love and light be our guides again.
Deosil go by the waxing moon, chanting out the joyful tune.
Widdershins go when the moon doth wane,
and the werewolf howls by the dread wolfsbane.
When the Lady's moon is new, kiss the hand to Her times two.
When the moon rides at Her peak then your heart's desire seek.
Heed the North winds mighty gale, lock the door and trim the sail.
When the Wind blows from the East, expect the new and set the feast.
When the wind comes from the South, love will kiss you on the mouth.
When the wind whispers from the West, all hearts will find peace and rest.
Nine woods in the Cauldron go, burn them fast and burn them slow.
Birch in the fire goes to represent what the Lady knows.
Oak in the forest towers with might, in the fire it brings the God's
insight. Rowan is a tree of power causing life and magick to flower.
Willows at the waterside stand ready to help us to the Summerland.
Hawthorn is burned to purify and to draw faerie to your eye.
Hazel-the tree of wisdom and learning adds its strength to the bright fire burning.
White are the flowers of Apple tree that brings us fruits of fertility.
Grapes grow upon the vine giving us both joy and wine.
Fir does mark the evergreen to represent immortality seen.
Elder is the Lady's tree burn it not or cursed you'll be.
Four times the Major Sabbats mark in the light and in the dark.
As the old year starts to wane the new begins, it's now Samhain.
When the time for Imbolc shows watch for flowers through the snows.
When the wheel begins to turn soon the Beltane fires will burn.
As the wheel turns to Lamas night power is brought to magick rite.
Four times the Minor Sabbats fall use the Sun to mark them all.
When the wheel has turned to Yule light the log the Horned One rules.
In the spring, when night equals day time for Ostara to come our way.
When the Sun has reached it's height time for Oak and Holly to fight.
Harvesting comes to one and all when the Autumn Equinox does fall.
Heed the flower, bush, and tree by the Lady blessed you'll be.
Where the rippling waters go cast a stone, the truth you'll know.
When you have and hold a need, harken not to others greed.
With a fool no season spend or be counted as his friend.
Merry Meet and Merry Part bright the cheeks and warm the heart.
Mind the Three-fold Laws you should three times bad and three times good.
When misfortune is enow wear the star upon your brow.
Be true in love this you must do unless your love is false to you.
These Eight words the Rede fulfill:
An Ye Harm None, Do What Ye Will
Mais comme je suis sympa, voici la traduction française faite par Moon-NightWind (Moonstonekat), Wicca et Esotérisme
Suivre la Loi tu dois, en parfait amour et parfaite confiance..
Vivre tu dois et laisser vivre, prendre justement et donner justement
Foule le Cercle par trois fois, pour te prévenir des esprits importuns.
Pour sceller le sort à chaque fois, qu'il soit dit en rimes.
Le regard léger et le toucher doux, parle peu, écoute beaucoup.
Honore les Anciens par tes actes et tes mots,
Qu'amour et lumière soient nos guides à nouveau.
A droite va à la lune montante, en chantant le refrain joyeux.
A gauche va à la lune descendante, et le loup-garou hurle sa complainte maudite.
Quand la lune de la Dame est nouvelle, embrasse Sa main par deux fois.
Quand la Lune est entière, alors cherche le désir de ton coeur.
Tiens compte des puissantes rafales des vents du Nord, ferme la porte et oriente la voile.
Quand le vent souffle de l'Est, attends la nouveauté et prépare la fête.
Quand le vent vient du Sud, l'amour t'embrassera sur la bouche.
Quand le vent murmure de l'Ouest, tous les coeurs trouveront repos et paix.
Neuf bois dans le Chaudron vont, brûle-les vite et brûle-les lentement.
Le Bouleau dans le feu va, pour représenter ce que sait la Dame.
Le Chêne dans la forêt domine avec majesté, dans le feu il apporte la vision du Dieu.
Le Sorbier est un arbre de pouvoir qui fait fleurir la vie et la magie.
Les Saules au bord de l'eau se tiennent prêts à nous guider vers le Pays d'Eté.
L'Aubépine est brûlée pour purifier et pour faire apparaître la fée.
Noisetier de sagesse et d'apprentissage ajoute sa force au feu brillant.
Blanches sont les fleurs du Pommier qui nous amène les fruits de la fertilité.
Les raisins poussent sur la Vigne, nous donnant la joie et le vin.
Le Sapin que l'on voit toujours vert, pour représenter l'immortalité.
Le Sureau est l'arbre de la Dame, ne le brûle pas ou tu seras maudit.
Quatre fois les Sabbats majeurs tu marqueras, dans la lumière et dans l'obscurité.
Quand la vieille année décline la nouvelle commence, c'est maintenant Samhain.
Quand le temps d'Imbolc arrive, cherche les fleurs dans la neige.
Quand la roue commence à tourner bientôt les feux de Beltane brûleront.
Quand la roue tourne jusqu'à Lamas le pouvoir de la nuit est apporté au rite magique.
Quatre fois les Sabbats mineurs tombent, utilise le Soleil pour les repérer.
Quand la roue a tourné jusqu'à Yule, allume la bûche le Cornu règne.
Au printemps, quand la nuit est égale au jour, il est temps qu'Ostara vienne à nous.
Quand le Soleil a atteint son apogée, il est temps que le Chêne et le Houx s'affrontent.
La récolte vient pour chacun quand arrive l'équinoxe d'Automne.
Prends soin de la fleur, du buisson et de l'arbre, et par la Dame tu seras béni .
Où les eaux ondulantes vont, jette une pierre, et la vérité tu connaîtras.
Quand tu as un réel besoin, n'écoute pas l'envie des autres.
Avec l'imbécile ne passe aucune saison ou tu seras compté comme son ami.
Joyeuse rencontre et Joyeux départ, les joues brillantes et le coeur chaleureux.
A la Loi du Triple Retour prends garde, trois fois mauvais et trois fois bon.
Quand le malheur est là, porte l'étoile bleue sur ton front.
Sois sincère en amour, tu le dois, sinon ton amour sera faux envers toi.
Ces Dix mots la Loi accomplissent : "Si tu ne blesses personne , fais ce que tu veux"
Suis ceci dans ton esprit et ton coeur, Joyeuse tu rencontreras et joyeuse tu partiras.
Doreen Valiente a été une auteure très prolixe et a écrit plusieurs textes célèbres comme la Charge de la Déesse ou le Credo des Sorciers, si vous souhaitez creuser un petit peu plus.
Et, il faut bien être honnête, ceci n'est qu'une toute petite introduction à la Wicca qui est composée d'une multitude de courants, de pratiques, de croyances d'où le reproche souvent entendu de "mouvement/religion poubelle".
Bonne journée!

Commentaires
Enregistrer un commentaire